Les livres des autres – Inauguration avec deux livres de Roland Huesca

Deux livres inaugurent « Les livres des autres ». Ils sont écrits par Roland Huesca et publiés aux Nouvelles éditions Place. Ces éditions ont fermé leurs portes. Avec l’auteur, nous allons continuer de faire vivre ces deux ouvrages. Nous les trouvons intéressants et nous vous proposons de les acquérir sur notre site, uniquement en livre papier.

Le frère de l’autre

Chaque moment de ce livre plonge le lecteur au sein d’un l’univers sensible relatant trois face à face avec la mort : celle du père, celle de la mère et celle du frère. Page après page, des histoires de vie s’enlacent. Chemin faisant, elles arpentent les zones étroites de la douleur et du tourment d’où naissent parfois, des mondes baignés de lumière.

André Thomazo, la vie extraordinaire d’un homme ordinaire.

Ce récit reconstruit une vie. Celle d’André Thomazo, homme d’art et de culture né en 1929 à Saint-Tropez de parents ouvriers, militants communistes et résistants, qui, mus par la puissance de leurs idéaux, ont très tôt esquissé les cadres d’un univers humaniste à leur fils. Au gré des rencontres et des hasards, André Thomazo, voyageur infatigable, a su faire vivre ces valeurs, mais il a su aussi favoriser d’Est en Ouest, au cœur même de la Guerre froide, des échanges artistiques et culturels. En haut de l’affiche, des institutions prestigieuses, Opéra de Paris, Bolchoï, Opéra de Pékin, fête de l’Humanité etc., et des artistes de talent : Béjart, Hossein, Noureev, Pink Floyd, les Who, Theodorakis, etc.

S’immisçant dans le regard d’André Thomazo et observant ses convictions et ses admirations, Roland Huesca montre comment cet homme attentif aux milieux culturels et sociaux – qui a priori lui étaient étrangers – a su élargir ses horizons et renouveler ses modes d’existence ; comment aussi, il a su s’extraire socialement de ses origines sans jamais les désavouer ; comment enfin, vertus de l’éducation républicaine, culture de l’affect et puissance de l’amitié lui ont ouvert les portes du savoir et de bien des pouvoirs, mais aussi celles de la joie.