Qui sommes-nous ?

Le nom de notre maison d’édition s’inspire de La Commune de Paris. Nous avons choisi ce nom parce qu’il nous oblige à une forme d’engagement politique constant. Également parce que nous sommes situés juste à côté de la dernière rue à avoir été tenue par les Communards – la rue des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement parisien.

Nos premiers livres traitent de l’environnement des paysages urbains et de leurs banlieues. Nous traitons ces environnements en les regardant, en les analysant, en les déclinant poétiquement, en les dessinant et en les cartographiant.

Nous continuons dans cette voie mais nous élargissons notre palette éditoriale à des « coups de cœur » – ils sont à venir – un roman serbe sur l’escalade d’une très haute montagne, des images et des textes sur des lieux de frontières, des textes courts sur le quotidien lorsqu’il devient poétique, des parcours personnalisés dans la ville de Kyoto (en epub interactif), etc.

Nous avons également ouvert un chapitre visuel (Communimage) où nous créons des images poétiques sur les thèmes cités ci-dessus.

Au début de l’année 2023 enfin, nous commencerons à mettre en avant des livres que nous n’avons pas édités, dont le chemin d’édition a été chaotique jusque là et que nous estimons importants à faire connaître en les diffusant et en les proposant à la vente.