Qui sommes-nous ?

Le nom de cette maison d’édition est inspiré de La Commune de Paris, une référence choisie pour l’éthique culturelle et sociale qu’elle implique.

Les premiers ouvrages publiés explorent l’environnement des paysages urbains et de leurs architectures. Ces environnements sont abordés à travers l’observation, l’analyse, la déclinaison poétique, le dessin et la cartographie.

Dans le champ de l’architecture, elle a particulièrement travaillé avec les ENSA de Versailles, Strasbourg, Grenoble, Paris-la-Villette, Paris-Malaquais, Paris-Belleville, Saint-Etienne, ainsi qu’avec des universités en Europe et en Asie.

Dans la continuité de cette démarche, elle élargit désormais sa palette éditoriale en intégrant des projets coup de cœur : un roman slovène relatant une expédition en haute montagne, des récits visuels et textuels sur des espaces frontaliers, des textes brefs transformant le quotidien en poésie, ou encore des parcours interactifs dans la ville de Kyoto (format epub).

Par ailleurs, un chapitre visuel, nommé Communimage, a été inauguré, dédié à la création d’images poétiques autour de ces mêmes thèmes.