Jeudi 12 décembre 2024 – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.
Dans la ville, les communs sont les biens inaliénables, visibles ou invisibles, souvent menacés, qui font partie d’un patrimoine évolutif reconnu et partageable. Ces biens et leurs représentations constituent un terrain de recherche fertile qui nécessite une approche sensible ainsi qu’un positionnement au-delà du clivage public/privé.
Centré sur le thème des espaces communs, le livre propose les résultats d’une recherche pluridisciplinaire qui comporte deux volets, l’un plus théorique et l’autre centré sur des études de cas dans la ville de Turin. Selon Silvana Segapeli, repenser les termes de la question de la res publica permet de franchir les limites de la matérialité des biens et d’ouvrir un spectre assez large de catégories « intangibles » à travers lesquelles le périmètre du commun est plus difficile à cerner : il s’agit d’unités paysagères, du sentir collectif lié aux ambiances, des écosystèmes des bords des villes, des régimes de capabilités et connaissance, des registres de pactes et règles communautaires, etc.
L’ensemble des communs se revèle en soi un vaste champ d’investigation, terrain d’entente ou de conflit, d’invention et d’expérimentation.