[Rencontre publique] avec les auteurs du livre “Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme” (Editions de La commune) – Maison de la Conversation (Paris) – 13 mars 2024

Venez assister à la rencontre publique autour et avec les auteurs du livre “Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024 : visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme” (Editions de La commune) à la Maison de la Conversation (10-12 rue Maurice Grimaud 75018 Paris) le 13 mars 2024 de 15h à 17h.

Les intervenants

Cristiana Mazzoni (architecte IUAV, professeure ENSA Paris Belleville, directrice de l’UMR AUSser) et Joanne Vajda (architecte DPLG, maître de conférences ENSA Paris Malaquais, membre AHTTEP/AUSser), qui ont dirigé la publication,  et plusieurs contributeurs seront présents :

Jean Attali (philosophe, professeur émérite ENSA Paris Malaquais, IPRAUS/AUSser), Julien Bastoen (historien, maître de conférences ENSA Paris Belleville, IPRAUS/AUSser), Sabri Bendimerad (architecte DPLG, professeur ENSA Paris Val de Seine, ACS/AUSser), Ana Marta de Carvalho Lins (architecte DE, architecte-urbaniste Minas Gerais), Adrien Laplanche (diplômé de Sciences Po Paris, d’HEC, https://www.odos.guide/), Pierre-Baptiste Tartas (architecte DE, ingénieur-urbaniste Tongji Shanghai), Corinne Tiry-Ono (architecte DPLG, professeure ENSA Paris Val de Seine), Grégoire Zündel (architecte DPLG agence AZC)

Modératrice Elisabeth Ortega, administratrice et bénévole de la Maison Bleue – Porte Montmartre, à l’initiative du projet Archi-JOP, lauréat en 2022 et 2023 du fonds de dotation Impact 2024.

Présentation

Quelles sont les transformations urbaines du Grand Paris en vue de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 ?

Quelles infrastructures, nouveaux quartiers et habitats sont laissés en héritage par ces grands événements que sont les Jeux ou les expositions universelles ?

Nous aurons l’opportunité de comparer les infrastructures de transport conçues pour les dernières éditions des Jeux à Paris, Tokyo et Rio de Janeiro. Concernant la Plaine Saint-Denis, où sera installé le Village des athlètes, à l’heure de la transition écologique, on évoquera l’évolution des visions politiques autour de ce territoire et la manière dont son patrimoine devient un vecteur pour le tourisme francilien.

Au-delà des Jeux, comment habitera-t-on dans une métropole qui s’appuie sur des nouvelles dynamiques ? Comment réussira-t-on à gérer la densité en interrogeant les manières d’habiter pour ne plus opposer centre et périphérie ? Pourra-t-on privilégier une diversité de mobilités, notamment celles douces et actives, pour valoriser les espaces naturels, dont la Seine ? Cet échange vous offrira un éclairage nouveau sur les liens entre la fabrication d’un territoire métropolitain, son histoire et son devenir.