La recherche action à l’origine d’Écologie riveraine

Écologie riveraine : une recherche-action qui donne lieu à la publication d’un livre numérique.

Couverture d’Écologie riveraine. La Seine-Saint-Denis à horizon 2030.

Des routes départementales qui traversent un département. Des lycéens, étudiants, professeurs, chercheurs, architectes, designers, urbanistes,… et une question : En 2030, comment vivrons nous ses routes départementales ? Tout le monde se met en recherche, analyse, décortique, va sur le terrain et, en revient avec ce que l’on nomme du “matériel”. Voilà ce qu’est une recherche-action : un sujet, un collectif qui se constitue autour de ce sujet et qui cherche, derrière des ordinateurs et sur le terrain.

Les Éditions la Commune participe à cette recherche-action en publiant ce “matériel”, réorganisé, mis en chapitre, mis en page, agrémenté de plans, cartes, dessins et photographies.

Cette recherche-action se continue par un livre numérique qui s’intitule Écologie riveraine. La Seine-Saint-Denis à horizon 2030. Vous pouvez en lire un extrait que nous mettons à votre disposition gratuitement, et vous pouvez aussi acquérir l’ouvrage pour la somme de 11 €.

C’est la première fois que nous participons à une recherche-action. C’est une opération singulière qui mêle la recherche, l’action et l’édition.

Quelques photos