loader image

Éditions La Commune

Livre

Les espaces partagés de l’habitat. Regards croisés avec l’architecte Catherine Furet

Sous la direction de Valérie Lebois

Quand une architecte et une psychosociologue rêvent ensemble d’espaces partagés… Catherine Furet, architecte et urbaniste, a dédié l’essentiel de sa carrière à l’habitat collectif, avec plus d’une trentaine de projets à son actif, plusieurs fois récompensés. Valérie Lebois, psychosociologue et docteure en architecture, explore, elle, les interactions entre usages, perceptions sensibles et qualités architecturales. Leur rencontre, fondée sur une curiosité réciproque, a donné naissance à un dialogue fécond entre pratique et analyse, nourri d’entretiens, d’observations et de terrains croisés.

Ce livre témoigne de cette alliance intellectuelle et s’articule autour d’un thème central : l’architecture du lien dans l’habitat collectif. Les cours, les passages, les jardins, tous ces lieux d’une potentielle vie commune situés entre le privé et le public, sont les miroirs d’une organisation sociale et spatiale toujours en devenir. À travers cinq chapitres, la conversation s’élabore et interroge les tensions fécondes entre forme et usage, entre individualité et collectivité, entre espace vécu et espace conçu. De la cour à la gradation entre sphère privée et domaine public, en passant par le jardin partagé, les thèmes évoqués incarnent une invitation à repenser l’équilibre entre ouverture et intimité.

Ce dialogue se distingue par la complémentarité des approches, entre la vision pragmatique et engagée de l’architecte et le regard analytique de la psychosociologue, ancré dans les pratiques et perceptions. Il se distingue aussi par une réflexion transversale, reliant l’habitat à son contexte urbain et sociétal, tout en dévoilant la richesse de la relation entre forme, fonction et vécu.

À la croisée des disciplines, le livre ouvre un horizon critique et poétique sur ces lieux essentiels, souvent invisibles, qui structurent nos manières d’habiter et de vivre ensemble. Il célèbre, avant tout, le pouvoir des espaces partagés comme leviers pour réinventer les liens et enrichir la qualité de vie urbaine.

Avec le soutien de

Les espaces partagés de l’habitat. Regards croisés avec l’architecte Catherine Furet

ISBN 979-10-94148-20-4

160 pages, broché

22 x 22 x 10 cm,  562 g

© Éditions La Commune, Paris, 2025.

Autrice

Catherine Furet

Architecte française spécialiste du logement collectif et social, diplômée en 1980 de l’Unité pédagogique d’architecture n°3 (aujourd’hui ENSA Versailles) sous la direction d’Henri Gaudin ; elle obtient en 1981 un DEA d’histoire à l’EHESS dans le séminaire de Philippe Ariès. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis de 1982 à 1984, elle fonde en 1985 l’Atelier Catherine Furet, avec lequel elle réalise depuis le milieu des années 1980 un important corpus d’opérations d’habitat ( tout d’abord le quartier de l’Orme Seul à La Courneuve, lauréat du Palmarès national de l’habitat en 1990), pour atteindre à ce jour près de 2 000 logements principalement sociaux construits à Paris et en Régions, certains programmes comprenant également des ateliers d’artistes ou des équipements de quartiers. Par ailleurs, elle réalise plusieurs programmes d’enseignement. Parallèlement, elle enseigne une quinzaine d’année dans plusieurs Ecoles nationales supérieures d’Architecture à Clermont-Ferrand, Versailles, Paris-Malaquais). Elle assure la mission d’architecte-conseil de la Ville de Lyon de 2001 à 2011, puis celle de membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 2015. Elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2000.

Autrice

Valérie Lebois

Psychosociologue de formation (Université Paris 5- Descartes, 1993-1997), elle mène dès 1997 des missions de concertation avec les usagers pour des équipements culturels et de quartier en Île-de-France. Elle enrichit ensuite son parcours universitaire dans le domaine de l’architecture grâce au DEA « Le projet architectural et urbain » en 2001 puis un doctorat en architecture à l’Université Paris 8 sous la direction de Monique Eleb, soutenu en 2010, consacré aux « espaces intermédiaires » dans l’habitat collectif contemporain. Dans le cadre de plusieurs recherches, elle collabore au début des années 2000 avec l’architecte-urbaniste Cristiana Mazzoni, notamment sur la qualité des cours et jardins d’habitation à Paris. À cette même période, elle rencontre Catherine Furet, avec qui elle publiera plus tard Les espaces partagés de l’habitat. Regards croisés avec l’architecte Catherine Furet. Enseignante-chercheure depuis 2001 dans plusieurs ENSA, elle est aujourd’hui maître de conférences en sciences humaines et sociales à l’ENSA de Strasbourg et chercheure au laboratoire AMUP, où elle poursuit ses travaux sur les espaces de voisinage, l’expérience sensible de l’architecture et le rapport corps-espace.

Ne ratez aucune nouveauté !

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour découvrir en avant-première nos nouvelles parutions, événements, et actualités éditoriales