A paraître : Paris, mirroring metropolises

Paris, mirroring metropolises. Île-de-France as new Ecoregion

Le livre propose une réédition en langue anglaise des débats menés dans le cadre de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris entre 2007 et 2009, relatifs au programme de recherche « Paris Métropoles en miroir. L’île de France comme région métropolitaine ». Ce programme s’est trouvé au cœur de l’actualité du Grand Paris au moment de l’organisation de la consultation internationale sur le “Grand pari(s) de la métropole parisienne” en 2008. Tout en restant loin des grandes manifestations médiatiques, il a bénéficié de l’apport de différents acteurs politiques, institutionnels et scientifiques occupant le devant de la scène publique, relative aux mutations de Paris et de l’Ile de France.

Construit sur deux ans à partir de plusieurs ateliers thématiques, séminaires et tables rondes, le programme a créé une dynamique d’échange entre chercheurs et acteurs de l’urbain, à partir d’une confrontation entre différents types d’approches disciplinaires et cultures de projet. L’Atelier de lancement a eu lieu le 24 juin 2008 au Conseil Régional d’Ile-de-France et il a bénéficié de la participation du Ministère de la Culture dans le cadre du programme de recherche-action « L’Architecture de la Grande Echelle ». Grâce à la présence de chercheurs internationaux invités par l’IEA-Paris, d’autres Ateliers thématiques ont été organisés à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris (le 19 mars 2009), et des Séminaires et Ateliers de projet à la Maison Suger (du 16 au 20 mars 2009, les 30 juillet 2009 et 15 octobre 2010). Dans son ensemble, le programme a été coordonné par Cristiana Mazzoni et piloté par Jean-Louis Cohen, Hartmut Frank, Mario Gandelsonas et Yannis Tsiomis, sur invitation de Jean-Luc Lory, alors secrétaire général de l’IEA-Paris, et de son comité scientifique. Le livre en langue française a été publié par la Découverte en 2012.

La réédition du livre en format numérique aux éditions la Commune s’inscrit dans les actions de la chaire Mage – Métropoles et architecture des grands évènements de l’ENSA Paris Belleville. Elle intègre de nouvelles cartes territoriales et une mise à jour des réflexions sur les trames vertes et bleues de la métropole parisienne.