Éditions La Commune de Paris

Les éditions La Commune ont été créé le 21 novembre 2013 soit 142 ans, 8 mois et 3 jours après le début de La Commune de Paris.

Cette révolution débute le 18 mars 1871, dure 2 mois et 10 jours, se termine le 28 mai 1871, par la dernière fusillade, celle des fédérés, au cimetière du Père Lachaise. Avant cela, elle met en place et prône la démocratie directe, l’autogestion des Communes par elles-mêmes pour tout ce qui concerne les affaires locales (justice, enseignement, armée, travail, démocratie sociale, …).

« La Révolution communale, commencée par l’initiative populaire du 18 mars, inaugure une ère nouvelle de politique expérimentale, positive, scientifique […]. Citoyens de Paris, nous avons la mission d’accomplir la révolution moderne, la plus large et la plus féconde de toutes celles qui ont illustré l’histoire. » Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars 1871. La Commune de 1871 fonctionne avec un comité central républicain des vingt arrondissements de Paris. Elle annonce les prémices de l’autogestion. Dans les entreprises, un conseil de direction est élu tous les 15 jours par l’atelier et un ouvrier est chargé de transmettre les réclamations. « La commune implique, comme forme politique, la République, seule compatible avec la liberté et la souveraineté populaires. » Le manifeste du Comité central des Vingt arrondissements du 25 mars.

La Commune de 1871 se termine à Belleville. Une des dernières rues à être défendue par les Communards, est la rue des Pyrénées… à deux pas du siège social des éditions La Commune. Nous évoluons chaque jour dans un quartier dont la majorité des habitants, en 1871, a connu les plus grands espoirs sociaux et politiques. La population majoritairement ouvrière du 20ème arrondissement a rêvé de suffrage universel direct, de liberté individuelle sous la forme d’une loi, de liberté d’association, d’interdiction du cumul des mandats politiques, de séparation de l’église et de l’état, d’enseignement laïque et gratuit, etc.

Puisque nous avons choisi éditions La Commune pour nom, nous prenons la responsabilité d’assumer cette filiation-là, celle de 1871 à Paris.